top of page
Rechercher

Ç'a l’air de bien aller ton affaire! (une histoire de m…)


Aujourd’hui, j’ai envie de répondre à ce commentaire que j’entends à l’occasion parmi ma famille, mes amis, mon réseau.


- Josée, ç'a l’air de bien aller ton affaire!


Attention aux apparences.

C’est vrai que ça va bien mon affaire. Je vais bien. J’ai un toit, de la bouffe, une famille que j’aime, l’abondance financière nécessaire qui m’empêche de me casser la tête au bout du mois. J’ai un chéri qui m’aime et ô combien patient (et vice-versa). J’aime notre complicité. Je fais mon jardin, mon tour en nature, j’ai des temps libres, je prends soin de moi de la façon que je crois le plus appropriée à chaque instant. Je vis dans la gratitude. J’accueille souvent les épreuves avec beaucoup de résilience sans trop de résistance. J’ai osé réaliser mon rêve d’être publiée deux fois plutôt qu’une. J’ai tout pour être heureuse.


Est-ce que ça va toujours bien pour autant? Absolument pas. Parfois, dans certaines sphères de ma vie, je me sens victime. Parfois, je vis des montagnes russes émotionnelles. À d’autres moments, je ressens de la colère, de la tristesse, de l’injustice. Parfois, je me décourage et je foutrais tout ça là! J’ai aussi mes peurs, accompagnées de nombreux doutes. Est-ce que je vais mal pour autant?


Oui ET non.


Oui, je vais mal, parfois, pour un moment qui, je l’avoue, perdure de moins en moins longtemps dans le temps. Je suis humaine et sensible et je me laisse aussi envahir par les émotions.

Non, parce que j’ai les outils en moi pour me sortir de plus en plus rapidement de ma m… émotionnelle.


Si tu demandes comment je fais pour que la vie me semble belle peu importe les circonstances, voici mon secret.


J’ai pelleté mon caca. Oui, oui, tu sais, ce que tu accumules avec les années? Les croyances, les pensées erronées, les émotions refoulées. Je pellette depuis plusieurs années pour en enlever des couches.


Pour ce faire, j’ai osé demander de l’aide. Et c’est ça, le secret! Ne reste pas seule avec ton tas de m…


- J’ai consulté une psychologue.

- Je me suis fait aider par la maison de la famille Nouvelle-Beauce.

- J’ai rencontré une travailleuse sociale.

- Je suis suivie en coaching depuis déjà cinq ans.

- Je me suis inscrite à des groupes de soutien en ligne.

- J’ai reçu des soins énergétiques.

- J’ai assisté à des conférences.

- J’ai suivi des formations et j’en suis encore.

- Je fais de la lecture inspirante.

- J’écris pour me libérer.

- Je médite.

- Je marche dans la nature.


Bref, j’ai travaillé sur moi. Je me suis observée. J’ai investi sur moi. Je suis allée chercher de l’aide.


J’ai libéré des croyances, des pensées erronées et… je continue.

Si toi aussi tu veux aller bien, arrête de croire que tu dois rester seule dans ta m… Va chercher de l’aide. Arrête de croire que tout sera toujours facile. Arrête de croire (comme je l’ai fait déjà) que quand ça va bien, tu n’as plus besoin de soutien.


Nous vivons en société. Tous les éléments de la nature se soutiennent les uns les autres dans leur écosystème. Je t’en prie, arrête de croire que tu dois te débrouiller seule (rappel à moi-même, itou).


Va chercher de l’aide.


Écris-moi si tu veux. Ça va me faire plaisir d’être là pour toi, de lire, d'entendre ce que tu as à me dire, de te guider si tu me le demandes.


Si tu veux connaître mon cheminement, les prises de conscience que j’ai faites, les outils que j’ai découverts et que je me suis appropriés, tu peux lire mon livre Je suis vivante, comment ai-je pu l’oublier? Une thérapie à petit prix.


Si tu veux apprendre à oser ta nature, à prendre davantage ta place, à ralentir pour vivre l’instant présent, tu peux lire Placotage naturel. Du bonbon pour l’âme.


J’entends déjà :

- Josée, je ne sais pas vers qui me tourner pour demander de l’aide.


Ma réponse est celle-ci.


À partir du moment où tu es prête et que tu acceptes de recevoir de l’aide, tu seras guidée vers la bonne ressource pour toi. Fais-toi confiance et crois en ton GPS interne. Si, vers tel livre, tel individu, telle méthode ou telle conférence, un oui se fait sentir en toi, GO!, vas-y! Tu n’as rien à perdre, tu sais, plutôt tout à gagner. Rappelle-toi qu’il n’y a pas d’échecs ni de réussites; tout est expérience.


J’entends aussi :


- Mais Josée, depuis le temps que tu pellettes ton caca, comment se fait-il qu’il t’en reste encore?


C’est simple.


Pour faire croître la fleur que je suis, j’ai besoin d’engrais! Il y aura toujours des situations de m… dans la vie. Des imprévus, des épreuves, des deuils. Cependant, une fois la phase d’acceptation ou de non-acceptation passée (parce que j’ai le droit de ne pas accepter), j’ai la baguette magique et le pouvoir de choisir comment je souhaite traverser ce moment pour en sortir grandie.


Voici, voilà!

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page