top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJosée Mercier

Les sapins amoureux

Il y a de ces traditions qui réchauffent les cœurs et apportent de la joie. Voici l’histoire de l’une d’elles, que j’affectionne particulièrement.


Il était une fois, dans un boisé près de chez moi, plusieurs jeunes sapins, collés les uns aux autres, manquant parfois un peu d’espace pour se déployer entièrement. On y retrouvait aussi cette famille de joyeux lurons, les yeux pétillants et le cœur rempli de joie à l’idée de poursuivre la tradition familiale établie depuis la formation du couple, soit depuis dix-huit Noëls.


La coutume se résume à ceci. En couple, puis en famille, année après année, une balade en quatre roues avec la remorque arrière chargée de fous rires (et parfois d’un brin de chicane), à sillonner la forêt pour trouver LE plus beau sapin de Noël. Bûché directement sur la terre familiale, il honore et décore la maisonnée.


Ce jour-là, la mère du clan est au comble de la joie de voir ses grands enfants, désormais adolescents, tous présents à cet événement riche de sens pour elle.


Ce n'est pas bien long avant que LE sapin parfait n'apparaisse aux yeux de la maman. Étonnamment cette année, il est vraiment petit, plus qu’à l’habitude. C’est que la famille préfère choisir désormais un plus petit arbre qui, collé aux autres, pourrait finir par manquer d’espace pour croître, plutôt qu’un beau grand sapin mature. Oh oui, le paternel a déjà abattu un de ces arbres imposants qui leur a donné deux billots, six pitounes et une corde de bois (j’exagère à peine). Tout ça pour obtenir une tête d’arbre bien garnie, mais la plupart du temps bien collante de gommes de sapin et déjà ornée de cocottes. Depuis quelques années, la famille opte pour garder ces géants de la flore intacts afin qu’ils continuent de leur fournir de l’oxygène. Cette fois, cependant, le roi de la forêt choisi par la mère se trouve vraiment écourté, quoique magnifique.


Le temps paraît s’être arrêté. Alors que le silence semble vouloir s’imposer, une question émerge de la part d’un membre de cette famille qui, de toute évidence, est visiblement heureuse d’être réunie au cœur de la nature.


- Et si nous trouvions un sapin âme sœur à celui déjà coupé? Ensemble, ils occuperaient un bel espace du salon, suggère le père de famille.


C’est alors que tout près de l’emplacement du premier, un autre petit sapin prêt à vivre une nouvelle expérience est choisi, cette fois par le père. Les cœurs d’enfants des parents sont au comble de la joie. Ceux des adolescentes également, car chacune d'elles sélectionne aussi un mini arbre pour décorer sa chambre. Quant à fiston, c’est plutôt de conduire la famille au volant du VTT qui le remplit de fierté, faisant briller ses beaux yeux couleur noisette.

Au retour, une autre tradition s’est imposée au fil des ans : un délicieux chocolat chaud. Quoi de plus réconfortant après s’être fait geler le bout du nez et les orteils!

Ainsi, soir après soir, les sapins amoureux illuminent le nid familial, au grand plaisir de chacun de ses membres. Les parents de la maisonnée, une fois les enfants de retour dans leur chambre respective, contemplent avec joie ce duo, bien collés sur le divan, les cœurs amoureux.


Pour ce temps des Fêtes particulier, que tu sois seul, en couple ou avec ta petite famille, je t’invite à te créer un nouveau rituel qui, année après année, réchauffera ton cœur d’enfant. La magie de Noël, c’est à chacun de nous de la créer. Merci de te rappeler ce pouvoir d’être créateur de ta vie. Tu es né pour t’épanouir et non pour souffrir. Dis-moi, tu y crois?


Paix, amour, joie et douceur en ton cœur à chaque instant.


Joyeuses Fêtes!


Josée xx

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page